Au Centre LAPIOS, dans les années 80, il y avait un Centre de Recherche d’Initiation aux Musiques et Danses Traditionnelles dont le responsable était Mr Henri MARLIENGAS. Des stages et des bals y étaient organisés puis faute de subventions l’Association s’est dissoute.
Par la suite, des parents d’élèves qui souhaitaient donner une culture aux enfants de la commune, ont mis en place un atelier de théâtre et de poterie dont la présidente était Mme Josy MARLIENGAS.
Cette Association de parents d’élèves a donné naissance en 1991 à l’Association CHALEMINE, avec un fonctionnement collégial : tous les membres du Conseil d’Administration sont Co-Présidents. Aujourd’hui elle est composée de 11 membres. Cette Association donne des cours de musique et de danse, en organisant des rencontres régulières entre les élèves et un public de proches, et, également les habitants de la commune et des communes avoisinantes.
L’école de musique et de danse de CHALEMINE est une Association qui contribue à l’épanouissement de la personnalité de ses élèves par l’éveil de la sensorialité et par l’acquisition d’une maîtrise technique pour une pratique amateur individuelle ou collective de la musique et de la danse. Cet enseignement dispensé peut constituer la première étape d’une formation de haut niveau, mais n’a pas vocation à former des professionnels.
Cette approche pédagogique se caractérise par le fait que l’apprentissage du solfège n’est pas une condition et encore moins un préalable à la pratique d’un instrument. Il est possible à CHALEMINE, de commencer et de poursuivre la pratique d’un instrument sans suivre de cours de solfège. Cela permet de faciliter l’accès à la pratique musicale.
Une autre caractéristique de l’approche pédagogique de CHALEMINE tient au fait que nous n’organisons pas d’examens en fin d’année.