Katia CISSÉ, (photo)
"Musicienne, éducatrice spécialisée et enseignante en Danse d'Afrique depuis près de 10 ans, j'ai tout d'abord rencontré la tradiciton guinéenne à Marseille, en suivant les cours de Sidiki Koumbassa pendant 3 ans.
Sur Bordeaux, j'ai rencontré Norbert Sénou et Caroline Fabre dont la démarche artistique m'a donnée envie de suivre leur formation de 2 ans : danses d'inspiration africaines, ouvertes sur le contemporain, et empreinte de la tradition Béninoise. Une formation théorique et technique complète.
Parallèlement, j'ai intégré pour les trainings réguliers l'équipe de danseurs en formation du pédagogue et chorégraphe Alain Gonotey. Des stages, cours et ateliers mais aussi des rencontres, enchanges et masterclass avec des artistes tels que Dobet Gnaoré, Serge Tsakap Dupont, Seydou Boro, Alain Gonotey, Germaine Acogny, m'ont aidé à trouver mon propore langage et à développer ma singularité.
Mon enseignement est basé sur la "résonance des corps" : symbolique du mouvement, rapport à la musique et à l'autre, qui caractérisent les danses d'Afrique, la circulation du mouvement qui résonne différemment en chacun.
Nos différences, nos atouts : ce corps à la fois identique et singulier, celui qui fait lien entre tous et qui est territoire de chacun, porteur de son histoire, affirmant son identité et ses cultures. Il s'agit de construire et de développer la relation danse-musqiue grâce à l'instrument "corps dansant"."